Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lexique

Ce lexique est composé de mots parfois utilisés seulement en Australie et pouvant avoir une signification différente en Anglais de Grande-Bretagne. Ce sont des mots que je ne connaissait pas et que j’ai appris.

NSW = New South Wales = Nouvelle Galle du Sud
to mow = Tondre
Aussi = Australien
G'Day = Bonjour
Mates = Amis, potes
Tan = Bronzage
Chook = Poulet
Smoko = Pause
 thé
Winery = Domaine viticole
Yonks = il y'a des siècles   
Bagga = Mot de cambrone
Barbie = BBQ = Barbecue
Footy = Rugby a 13
Esky = Glacière pour la bière
Tinny = Canette de bière
Yummy = Délicieux

Bienvenue sur le Blog de Pierre-Olivier

Archives

Fuseaux Horaires

Paris

 

Sydney

 
     
Merci Thomas
25 décembre 2007 2 25 /12 /décembre /2007 09:41

13 Décembre

Me voilà partis à la découverte (d’un petit morceau) de l’Australie. Eva me dépose à l’aéroport à 8h30 ou je retrouve John qui devait prendre l’avion pour Sydney avant moi et dont l’avion à du retard. L’aéroport de Port étant à peine plus grand que l’aérodrome de La Réole, il y a de forte chance pour que le mien est du retard aussi. Et ça n’y manque pas, je décolle de Port (dans un petit avion à hélice) avec une demi-heure de retard, je stresse un peu car je dois changer de Terminale à Sydney et le délai risque d’être cour. J’arrive à Sydney, change de terminale, passe les contrôle de sécurité et là surprise mon avion pour Canberra est retardé d’environ une heure. Après un cour vol me voilà enfin à Canberra.
Mon Bed and Breakfast est plutôt sympa (quoiqu’un peu excentré du centre ville) et me rappelle beaucoup l’internat en bien plus clean. Je pose mes affaires et part direction le centre pour repérer un peu les lieux ou il faut aller. Je situe le parlement, la national galerie of Australia et marche le long du lac. Je rentre à l’hôtel après une marche de 2h, je prends une douche et vais dîner dans un petit resto italien.

14 Décembre

Lever 8h et après un bon petit déjeuner me voilà partis pour mes premières visites culturelles.
Je commence par la Parliament House, siége du parlement inauguré le 9 mai 1988 par Elizabeth II. Sur le parvis de cet immense bâtiment (32 hectares), situés sur capital Hill, se trouve une mosaïque représentant la culture aborigène en Australie. Le foyer est fait de marbre blanc, de marbre noir, de marbre vert et de boiserie et symbolise l’arrivés des européens. Le grand Hall avec sa tapisserie (20m*9m), ses broderies et ses boiseries et le symbole de la mise en culture du pays. La salle des parlementaires et le lieu de rencontre de la chambre des députés et du sénat montre l’instant présent et la salle des comités le futur. Le sénat et la chambre des députés sont fait sur un modèle quasiment identique, seul la couleur de la salle change. Les couleurs sont choisies en fonction d’une tradition anglaise. Le bâtiment est parsemé de plus de 2500 horloges dans lesquelles un voyant rouge ou vert s’allume pour appeler les sénateurs ou les députés à voter. Ils disposent de 4 minutes pour voter, c’est à dire le temps qu’il faut pour aller du foyer jusqu’au chambre parlementaire.  Enfin sur le toit se trouve un porte drapeau de 81 mètres de haut.
Apres un déjeuner rapide je me dirige vers la Old parliament house, maison provisoire du gouvernement de 1927 à 1988. La seule différence étant, je pense l’équipement technologique. On y voit aussi les bureaux du Premier ministre et une impressionnante galerie de portrait de tous les premiers ministres depuis 1901 (l’un d’eux étant reste que 8 jours en fonction).

Pour achever mon programme je vais à la National Galerie of Australia, où sont exposés des œuvres de nombreux artistes internationaux comme Rodin, Monet, Pollock, Duchamp, Picasso, et Arthur Boyd pour l’Australie.

 

15 Décembre

 

Départ de l’hôtel à 9h et direction la rive opposée du lac. Je traverse le pont de Commonwealth avenue qui me donne une vue superbe sur ma destination le National Museum of Australia. L’architecture de ce musée est très moderne et fantaisiste, avec des portes en l’aire, un looping dans la cour et tous ça colore de couleur très vive. A l’intérieur on y découvre l’histoire de l’Australie, des premiers Australiens jusqu'à la création de l’état fédérale en 1901 en passant par la recette de la Vegemite. On y voit aussi des ornithorynques empaillés, les premiers dessins de Kangourou et le cadavre du dernier tigre de tasmanie.

Après cela, me voilà en direction de l’Australian War Memorial. Je longe donc le lac et passe devant le mémorial du Capitaine Cook, un jet d’eau de 147 mètres de haut avec à coté un globe représentant les trois voyages du capitaine. J’arrive enfin à Anzac Parade rue au bout de laquelle se trouve le Mémorial mais ou se trouve aussi de chaque cote une dizaine de mémoriaux ( aux infirmières, aux soldats, a la Turquie etc. etc.…). Une fois dans le Mémorial je commence par visiter la galerie dédiée à la première guerre mondiale puis, je continue par l’aicraft hall et par la galerie pour la seconde guerre mondiale. LE musée va fermer et je veux voir le soldat inconnu, malheureusement j’arrive trop tard et je ne peu que l’apercevoir. Mais je jette quand même un regard au Roll of Honor, mur sur lequel sont écrits les noms des tous les Australien mort à la guerre depuis la création de l’état (y compris Afghanistan et Irak). J’assiste à la fermeture de la tombe du soldat inconnue, au son de la sonnerie aux morts à la trompette. Ce Memorial m’a permis d’apprendre le rôle important jouer par l’Australie durant les deux grandes guerres, principalement en tant que première ligne anglaise.

Je finis ma journée en assistant à un spectacle de rue et rentre à pied pour voir les éclairages des maisons du parlements. Eclairage décevant puisque inexistant…

 

16 Décembre 

Dernière journée à Canberra et le temps n’est pas trop au rendez-vous. J’avais prévu d’aller voir la vue de la ville du haut de la Telstra Tower mais celle ci est dans les nuages. Je décide donc de me poser un peu à l’hôtel avant de partir sur le coup de onze au CDB et me balader dans la galerie commerciale de Canberra. Je suis halluciné par l’immensité, trois pâtés de maison sur trois étages reliés entre eux par des passerelles, entièrement remplis de magasins en tous genre et avec des milliers de gens qui fourmillent. Je vais ensuite au ciné voir Elizabeth The Golden Age et le conseille vivement. En sortant, le soleil pointe son nez, je pars donc pour une marche vers l’Australian American Memorial qui commémore laide Etats-Unienne durant la seconde guerre mondiale et rentre à l’hôtel en passant devant le National Carillon, Cadeau de la grande Bretagne pour les 50 de la ville en 1963.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'ai l'impression que tu as fait un super tour.Alors tu prépares le réveillon? Tu fais quoi?<br /> Je t'embrasse.
Répondre
A
il y avait quoi dans ton paquet ? je suis partie avant.....!<br /> Bises<br /> Tres bonnes journées je vois!
Répondre
M
Bien reçu aujourd'hui. Super les nouilles kangourou, on va tester tout ça, fais bien la cuisine (canelés) pour tes hôtes.<br /> Baisers<br /> Maman
Répondre
M
Je vois que tout cela a été fort instructif et ttrès culturel, bravo.<br /> Baisers<br /> Maman
Répondre